Psychosomatique, psychanalyse jungienne & respiration

Licenciée en kinésithérapie (ULB – 1981) : Mémoire sur la relaxation sophrologie étude théorique et illustration clinique en médecine psychosomatique.
Docteur en kinésithérapie (ULB – 2003) : Rôle de la kinésithérapie et de la relaxation dans le traitement de la migraine et de la céphalée de stress de l’adulte (recherche clinique).
En 2008-2009, participation à la formation de pédiatrie (ULB-Erasme).

Bien que très attachée à la pratique de la kinésithérapie générale, l’approche psychosomatique et de gestion du stress (gestion de l’émotion, gestion mentale, cohérence émotionnelle) reste au cœur de ma pratique.

Je suis formée à la relaxation et à la sophrologie et ai toujours eu des liens avec d’autres techniques proches et d’autres praticiens. Ce sont des liens d’amitié humaniste et de partage de pratique autour d’un même idéal de recherche de santé.
Les techniques proches concernées sont : la méthode Feldenkrais, l’eutonie, l’hypnose, les chaînes musculaires, la psychomotricité.

Suite à des événements traumatisants de ma vie personnelle, j’ai fait une psychanalyse jungienne et je me suis tournée vers l’expression artistique (graphique poétique et musicale) et vers la spiritualité.
Je suis mariée depuis 37 ans , mère d’un fils de 30 ans et marraine de 5 filleuls.
Je suis en désir de partager la pratique de façon vivante et d’apprendre ensemble, ce qui me conduit à être en formation scientifique et humaine permanente.
Je me sens en recherche d’une saine pratique incluant la connaissance, mais aussi de bons liens relationnels vivants, authentiques et respectueux impliquant une intention communicationnelle non violente (je suis praticienne de communication non violente).

Psychosomatique, psychanalyse jungienne & respirationJe possède une expérience de travail en hôpital, mais également en équipe pluridisciplinaire dans un cadre de gestion du stress et prise en charge de l’obésité.

Je donne depuis 1989 des cours de gymnastique douce-relaxation en groupe. Ces groupes sont ouverts aux enfants, aux adolescents, et aux adultes. Ils sont l’occasion d’un travail sur soi et d’une véritable psychothérapie corporelle, d’un ressourcement.

De 2012 à 2016, actualisation de ma formation de sophrologie: (Master en sophrologie caycédienne – Pyrénées orientales) ainsi qu’une spécialisation tournée vers les jeunes (Valeurs – Etudes – Paris 2016).
Spécialisations traitant de l’approche spécifique liée aux jeunes (enfants et adolescents) effectuées en France (Paris et région parisienne), au Luxembourg et en Belgique en rapport avec la sophrologie, la méditation mindfullness, le domaine respiratoire (chronique), le Jeu de sable (travail jungien).

Spécialisation en psychométrie afin d’approcher la nature exacte du problème de l’enfant pour mieux cibler le traitement proposé (Echelles de Weschler, Figure de Rey, Profil de Dunn).

Je vis et travaille en Brabant Wallon où je suis heureuse d’accueillir les personnes, et trouve une douceur qui convient à ma pratique professionnelle de calme, d’intériorité et de dialogue.

contactez-moi